Mon épiphanie zéro déchet

J’aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans !

Pas besoin d’être un fin gourmet pour apprécier une bonne galette des rois : achetée chez un boulanger ou faite maison, voici quelques conseils avisés pour que cette année, de la fève à la couronne, elle soit zéro déchet !

1 Je n’ai pas le temps ou je n’ai pas envie de me fouler

Acheter sa galette toute prête chez son artisan boulanger-pâtissier c’est la garantie de se faire plaisir en soutenant un petit commerce artisanal et local. Et impossible de la rater vu que c’est même pas moi qui l’ai fait !

Mais voilà, la galette est généralement proposée dans un sac en papier, voire dans une boîte en carton, avec une jolie couronne dorée en carton qui finira indéniablement à la poubelle, et une fève au mieux en porcelaine, au pire en plastique et dont on n’aura plus l’utilité après : 3 déchets pour une seule galette !

On commence par choisir ses contenants.

alimentation
Plusieurs types de contenants sont à utiliser, et vous en avez chez vous : – bocaux et bouteilles en verre – sacs en tissu – contenants plastiques réutilisables Pour les contenants les plus lourds (bocaux, bouteilles), faites la tare de la balance avant de peser vos achats pour obtenir le prix juste. Certaines boutiques, comme la consigne, vous propose des aliments en vracs déjà conditionnés. Dans ce cas, il vous suffit de ramener le contenant à la boutique et de le remplir ou récupérer la consigne si vous ne vous en servez plus. Une fois de retour à la maison, les produits transportés en sachet (pâte, riz, légumes) doivent être rangé dans des contenants adaptés. Veillez à ce qu’ils soient bien nettoyés voire stérilisés pour les bocaux par exemple.

 

Une galette des rois sans couronne ?

Est-ce qu’il y en a vraiment besoin pour la mettre sur la tête 10 minutes une fois le tirage au sort effectué et le roi ou la reine désigné(e) puis direction poubelle ? Non mais franchement !

Le plus important c’est le bon moment passé ensemble à faire le tirage au sort et à la savourer ! Et plutôt que de porter une couronne pourquoi ne pas proposer plutôt un gage ou un vœu à celui qui sera désigné par le hasard? Par exemple, si le gagnant a le droit de faire la vaisselle, alors j’en connais qui seront soulagés de ne pas trouver la fève !

Si la couronne s’avère tout de même indispensable, pour faire plaisir aux enfants par exemple, alors on peut la remplacer par une couronne de déguisement que l’on aurait déjà à la maison, ou on peut décider d’accepter la couronne mais, au lieu de la jeter, décider de la ranger précieusement jusqu’à l’année prochaine, pour pouvoir refuser alors la couronne.

Je ne vais pas demander au boulanger d’enlever la fève de la galette !
Non mais j’ai deux solutions :

1 : la conserver pour les années suivantes, parce-qu’alors j’aurai certainement envie de tester les solutions 2 ou 3 de cet article !

2 : la donner à un ami, membre de la famille, voisin ou collègue de boulot qui est fabophile (collectionneur de fèves de galette des rois). Oui oui c’est très sérieux il y en a beaucoup en France, il existe même une association des fabophiles français !

Comment le trouver si je n’en connais pas à priori : et pourquoi pas un message dans les groupes facebook locaux qui proposent des services, pour demander une recommandation?

Dans ces cas-là, le bouche à oreille fait merveille !

 

 

2 Je suis gourmand(e) pas trop doué(e) ou moyennement motivé(e)

Ben oui parce que sinon il existe bien les pâtes feuilletées “toutes prêtes y a plus qu’à dérouler” des supermarchés mais forcément elles seront emballées….alors que mon boulanger je peux lui amener un boîte, bocal rectangulaire en verre, un tuptup…quand je passe commande, pour récupérer quelques jours plus tard mon contenant plein d’une super pâte artisanale prête à étaler !
Ben oui parce que sinon il existe bien les pâtes feuilletées “toutes prêtes y a plus qu’à dérouler” des supermarchés mais forcément elles seront emballées….alors que mon boulanger je peux lui amener un boîte, bocal rectangulaire en verre, un tuptup…quand je passe commande, pour récupérer quelques jours plus tard mon contenant plein d’une super pâte artisanale prête à étaler !
Et du coup pour la garniture je peux me faire plaisir, il en existe plein en vrac : poudre d’amande pour une galette à la frangipane, purée de pomme, poires et gouttes de chocolat, noix de coco…Le plus difficile va encore être de trouver sa préférée !

Et si je veux une galette plus légère que les galettes traditionnelles ?

En remplaçant le beurre de la frangipane par de la compote de pommes, cela apporte une note de fraîcheur sans masquer le goût de la frangipane. Exemple : mélanger ensemble 160g de poudre d’amandes et 100g de sucre brun, ajouter 2 oeufs puis 100g de compote de pommes. Et voilà un appareil à galette qu’il ne reste plus qu’à le verser sur une pâte feuilletée et le recouvrir d’une autre, faire de jolis dessins et mettre à cuire 25mn à 200°C. Je peux aussi décider de simplement placer de la compote entre mes deux couches de pâte feuilletée, c’est d’ailleurs une version régulièrement proposée par les boulangers.
Capture d’écran 2020-06-08 à 22.54.15

Et les accessoires?

Pour la fève vous pouvez en utiliser une conservée les années précédentes, ou la remplacer par un petit jouet (qui devra tout de même supporter la cuisson au four donc éviter absolument le plastique ou tout matériau susceptible de fondre) ou même une pièce de monnaie, en veillant simplement à bien la nettoyer et désinfecter avant !

Et la couronne? Même chose, soit réutiliser une couronne conservée des années précédentes, soit piocher dans le stock de jouets des enfants (qu’elle petite princesse n’a pas un diadème dans son stock de déguisement?), soit faire marcher son imagination pour en concocter une en deux temps trois mouvements : découpage de cartons, pliage de serviette, et pourquoi pas une couronne de gui ? Un prétexte de plus pour faire plein de bisous câlins à ses proches !

 

3 Je suis adepte du fait maison et du DIY

Même pas peur de faire ma pâte feuilletée !

Réaliser sa galette des Rois demande un peu d’huile de coude et du temps, particulièrement pour la réalisation de la pâte feuilletée, mais c’est la certitude de connaître tous les ingrédients que l’on met dedans, et la possibilité de l’adapter à ses goûts, voire de créer des recettes carrément originales, de se lancer dans la confection d’une galette végane, ou de faire en sorte qu’elle soit moins calorique.

Attention, pour qu’elle soit vraiment zéro déchet, l’idéal est bien sûr que tous les ingrédients aient été achetés en vrac !

Aujourd’hui il existe de nombreuses recettes qui utilisent des robots facilitant la vie : plus besoin de pétrir pendant des heures : faire sa pâte feuilletée c’est devenu possible, pas si long et pas si compliqué. Et l’avantage de la pâte feuilletée maison c’est qu’elle peut parfaitement être congelée : du coup on peut en faire une grosse quantité et la couper en portions qu’on sortira au fur et à mesure des besoins.

Pour la garniture comme précédemment : poudre d’amande pour une galette à la frangipane, purée de pomme, poires et gouttes de chocolat, noix de coco… notre seule limite c’est l’imagination !

 

Et vive les DIY !

Fabriquer sa couronne réutilisable c’est possible sans avoir de grands talents de couturière. Il y a plein d’idées pour la réaliser en tissu, en feutrine, mâché, en “fil chenille”, en carton ou en papier mâché, comme par exemple sur le blog tout à créer

Avant les fèves en faïence auxquelles nous sommes habitués, on avait coutume d’insérer une vraie fève dans la galette. Ce grain de haricot est économique et comestible ! Et voilà une fève à l’ancienne, la fève, la vraie.

Si vous êtes plutôt bec sucré il est possible de la remplacer par une gourmandise comme par exemple une amande miel chocolat (lien vers la consigne), à glisser sous la galette après la cuisson.

Mais Il est possible aussi de réaliser une fève durable personnalisée :

-en optant pour la pâte à sel blanche, brune (en la mélangeant avec de la cannelle par exemple), ou colorée avec des colorants alimentaires ,

– en choisissant un beau galet nettoyé voir bouilli puis peint

– ou en partant sur tout autre support qui vous inspire, tant qu’il est possible de le nettoyer et qu’il supporte la chaleur du four.

 

Et voilà, pour fêter l’Epiphanie en famille, entre amis ou avec les collègues, mais en version zéro déchet, il ne reste plus qu’à choisir une des 3 solutions !

Et si c’était le point de départ (ou la suite) d’une démarche globale pour une vie plus durable ?