Alimentation

Cuisine healthy, zéro-déchet, végé, alimentation saine...

alimentation

Moi et l’alimentation c’est une longue histoire…d’amour avec les aliments mais de galère avec la cuisinière !

Est-ce que je suis vraiment la seule, à ne jamais réussir à obtenir vraiment le résultat escompté en réalisant recette ? et à obtenir un résultat différent à chaque fois que j’essaie de la refaire?

J’en ai fait des recherches pour trouver des, conseils, trucs et astuces, idées, recettes, pour faire attention à mon alimentation et pour bien manger ! Mais au fait, c’est quoi bien manger ?

J’ai fait un grand pas quand j’ai compris qu’il n’existe pas de recette miracle ou de régime alimentaire type pour bien manger. En gros, je peux manger un peu de tout (oui oui vraiment de tout) tant que c’est quantités raisonnables. Mais quand on est aussi gourmande et “bec sucré” que moi, est-ce que “raisonnable” est vraiment un mot qui fait partie du vocabulaire? je ne crois pas non…

Bon évidemment j’essaie de consommer local et de saison : moi qui ait grandi en mangeant les légumes du jardin potager du papi, je me souviens encore de la toute première fois, étudiante, où j’ai acheté des tomates au supermarché, au mois d’Octobre : j’ai pleuré !

Donc manger local et de saison c’est meilleur pour moi car les aliments sont plus riches en vitamines notamment, meilleur pour la planète parce qu’ils n’ont pas parcouru la moitié de la planète et contribué au réchauffement climatique, et je soutiens les producteurs locaux, mais surtout c’est meilleur au niveau goût !

Et j’ai essayé de faire certaines recettes sans gluten, végétariennes, voir véganes, parce que lorsque j’ai vu l’impact polluant de l’élevage d’un boeuf, j’ai eu franchement envie de diminuer ma quantité de viande ! Savoir que, adulte, on peut manger de la viande seulement 2 à 3 fois par semaine c’est bien joli, mais quand on a été élevé depuis toute petite avec systématiquement des menus types “entrée+plat+fromage/dessert ou fruit” avec systématiquement en plat viande ou poisson plus accompagnement de légumes ou féculents, il y a des décennies d’habitudes à combattre ! Et cela ne se fait pas du jour au lendemain !

Et bien sûr j’ai cherché à acheter en vrac et à réduire la quantité de déchets générés dans ma cuisine.

Je me souviens encore il y a une dizaine d’années, à chaque fois que j’allais faire mes courses en supermarché je me retrouvais avec un sac poubelle jaune de déchets d’emballages !

Cuisiner en limitant ses déchets dans une société où règne l’emballage à usage unique c’est pas simple ! C’est pour cela que j’ai décidé il y a quelques années d’ouvrir ma propre boutique pour proposer du vrac. Le magasin dans lequel j’aurais voulu faire mes courses n’existait pas alors je l’ai créé ! na !

Et plutôt que de compiler sur mon ordinateur les recettes astuces et infos que j’avais trouvé, j’ai décidé de les mettre petit à petit sur le blog. Voici ci-dessous les articles déjà disponibles . Bonne lecture !

mon épiphanie zéro déchet